2.Bouddhas de pierre Dainichi

Bouddhas de pierre Dainichi

Des statues de Bouddha sans visage sculptées sur une paroi rocheuse révèlent des expressions faciales infinies

Au creux d’un ravin sur la rive nord de la rivière Usuki, non loin de la pittoresque gorge de Hakuba, se dressent les Bouddhas de pierre Dainichi. Ils furent sculptés à peu près en même temps que les Bouddhas de pierre d’Usuki (Trésor National), mais la triade de Bouddha centrale fut gravement endommagée. Les visages ne révèlent pas leurs expressions, mais l’on pense y trouver un Bouddha (Nyorai) au centre, avec un bodhisattva (un être ayant atteint l’Éveil) de chaque côté. On dit qu’un temple bouddhiste appelé temple Enpukuji occupait toute cette région au Moyen Âge, et on suppose que les bouddhas de pierre Dainichi furent sculptés comme les principales images bouddhistes du temple. Une étude archéologique a mis au jour des poteries de la fin du 12ème siècle, et ces figures de Bouddha sculptées sur une paroi rocheuse sont considérées comme étant fortement liées au développement du district d’Usuki-no-sho, tout comme les Bouddhas de pierre d’Usuki.

L’image centrale assise d’un Bouddha (Nyorai) dans la triade. Cette image amène les visiteurs à réfléchir au type d’expression faciale que le Bouddha portait dans un passé lointain.

Derrière se trouve une bambouseraie et devant se trouve un verger d’agrumes kabosu. Le toit protégent les Bouddhas de pierre du vent et de la pluie, enveloppé de verdure.

Address
Maeda, Ville d’Usuki, Préfecture d’Oita
TEL
Aucun
Parking
Aucun
Collecte de sceaux
À l’intérieur de l’espace couvert (à côté de la boîte d’offertoire)
Toilettes
Aucun

TOP